VOUS ACCOMPAGNER POUR TRANSMETTRE

VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE CONFIANCE

La transmission fait partie de la vie de l'entreprise, mais ce n'est pas anodin. De nombreuses questions se posent : transmettre quand, pourquoi, pour faire quoi ensuite, à qui, comment, quoi... ?  

La transmission de votre entreprise est une étape importante dont il ne faut pas sous-estimer la portée et les conséquences. C'est avant tout une période pour laquelle l'aptitude au changement et les facteurs humains vont être prédominants.

Pour vous, le dirigeant, c'est la fin d'une aventure qui implique le choix d'un repreneur et le passage de témoin, un changement de vie et probablement de statut social.

Pour le repreneur, c'est une nouvelle vie et une nouvelle aventure qui commencent avec tout ce que cela comporte.

Pour l'entreprise et ses salariés, c'est une période d'incertitude avec beaucoup de questions : comment sera le repreneur ? Va-t-il tout changer ? Qu’en sera-t-il de nos habitudes?...

Pour vous dirigeant, si vous souhaitez garantir la pérennité de votre entreprise, c'est une étape cruciale que vous devez considérer comme un acte de gestion au même titre que tous ceux que vous avez à mener pour développer votre entreprise ou la maintenir.

L'idéal est que vous commenciez en amont (3 à 5 ans avant la date de cession envisagée) à vous intéresser au sujet : informez-vous, réfléchissez, préparez-vous. Ensuite, vous vous dirigerez progressivement, en continuant petit à petit les étapes de préparation, vers le moment où vous enclencherez le processus de recherche de repreneur et le reste s'enchainera. Cela présentera aussi pour vous l'avantage de ne pas être pris au dépourvu si un ou plusieurs repreneurs vous contactent spontanément.  

Ne négligez pas la communication autour de votre entreprise le « packaging » est important dans la présentation de votre dossier. 

Si vous souhaitez mener cela de façon efficace, il est préférable de ne pas agir seul. Vous devrez vous entourer des compétences de spécialistes (expert-comptable, avocat, notaire, agent immobilier, …) et vous appuyer sur des structures support comme les Chambres Consulaires.

 

Pour transmettre au mieux

Préparer la cession
Pour une cession réussie, trois niveaux de préparation sont à envisager

Faire les diagnostics de son entreprise
Vendez votre entreprise dans les meilleures conditions

Choisir le mode de cession
Que vendez-vous ? sous quel mode ?

Évaluer son entreprise
La valorisation de l'entreprise est l'étape préalable à l'enclenchement du processus de cession.

Rechercher un repreneur
Procéder avec méthode ou aller à la pêche à la ligne ?

Négocier et vendre
La négociation ressemble parfois à un chemin sinueux balisé par des étapes incontournables.

Accompagner le repreneur
L'accompagnement suit la vente. Le cédant aide le repreneur à prendre en main l'entreprise.

 

HAUT