VOUS ACCOMPAGNER POUR DÉVELOPPER

EFFICACEMENT VOTRE ENTREPRISE

Lancer son entreprise est bien sûr un moment fort et prenant qui s’étend sur plusieurs mois, entre phases d’euphorie et de remises en questions qui s’alternent. Cependant, passés les premiers moments, où la création est au cœur (site internet, supports de communication, forme juridique, modèle administratif, intégration à divers réseaux…), la courbe d’évolution, jusque-là exponentielle, se stabilise.

Un certain équilibre se trouve, c’est le premier palier. Il va falloir maintenant donner un second souffle pour atteindre le prochain, et cela passe par un développement concret de l’activité.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez procédé à cette analyse de votre entreprise et de votre marché que vous pourrez être plus efficace dans l’élaboration d’une stratégie visant à développer votre activité.

Mettre en œuvre une stratégie d'amélioration

Une fois l’audit effectué, vous allez pouvoir imaginer, formaliser et chiffrer une stratégie d’amélioration de votre entreprise.
Parfois, cela signifiera abandonner certains produits/services, en créer d’autres, packager des offres pour mieux répondre aux attentes de vos clients et, surtout, améliorer votre marge et faire des ventes additionnelles, augmenter certains prix, etc.

Également, il n’y a pas de secret : on ne récolte pas sans semer. Au-delà des solutions que nous verrons plus bas, il faut investir : dans sa communication (sur internet, en physique, etc.), dans du personnel (commercial par exemple), dans du matériel (machines, véhicules, etc.), etc. Pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut bien souvent investir !

Cibler moins, cibler mieux

L’objectif est de communiquer auprès des cibles que vous avez le plus de chance de séduire. Cela passe par une plus grande précision dans votre démarche commerciale/marketing : communiquer auprès des bonnes cibles (par mail, par affichage, etc.) mais aussi proposer les bonnes offres, celles qui correspondent à votre cible.

Créer des partenariats

La première étape pour pouvoir développer son activité est le diagnostic. Ce diagnostic peut être réalisé par vous-même ou par un consultant indépendant mais il répond à la même logique : analyser votre entreprise et votre marché pour mieux les comprendre et identifier les axes d’amélioration.

 

Miser sur le bouche à oreille

Le bouche à oreille est enfin une des manières les plus performantes de développer son business. Car vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs, il faut vous appuyer sur eux pour vous faire connaître et augmenter votre portefeuille client. Pensez à consulter nos différentes fiches sur le sujet !

 

Etablir un diagnostic

Il y a également moyen d’améliorer la rentabilité de l’entreprise en sensibilisant les salariés à ce besoin. En plus de réaliser des économies, vous pourrez les impliquer dans la vie de l’entreprise et par la même occasion les motiver également. Dans ce cas, on les responsabilise sur l’intérêt de réduire les coûts inutiles et superflus dans l’entreprise. Toutefois, il est clair que tout le monde devra s’y mettre. Et pour que les salariés jouent le jeu, il faut donner l’exemple. C’est donc au responsable et chef d’entreprise de commencer à montrer comment procéder.

Travaillez votre communication pour développer votre entreprise !

De nos jours, il faut utiliser une synergie de moyens pour être efficace. Donc j’ai utilisé divers outils et supports adaptés pour maximiser les chances, tout en restant cohérente sur le fond.

Comme toute entreprise, j’ai bien sur commencé par les bases : logo, carte de visite, dépliant. Et bien sûr créer mon site et de suite investir les réseaux sociaux, indispensables pour le booster le développement.

Cultiver votre potentiel confiance !

Mais maintenant que certains vous ont donné votre chance, il va falloir cultiver cette confiance. Ce n’est pas parce qu’on a plus de contacts qu’il faut moins les entretenir – bien au contraire ! Dans le cadre du développement de l’activité, il va falloir mettre en forme un fichier client utile et utilisable en termes de personnalisation des offres et des relances.

Vous êtes plus grand, mais il n’est pas acceptable d’être plus distant pour autant : prenez le temps de rendre les mains qu’on vous a tendues, de respecter vos engagements, d’honorer vos promesses et d’accepter les rencontres.

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