VOUS ACCOMPAGNER POUR CRÉER

SEREINEMENT VOTRE ENTREPRISE

Faire un business plan, 

L’élaboration du business plan est  une étape à réaliser systématiquement

Nous vous conseillons de réaliser un business plan rapidement. Cela permet de matérialiser vos projections financières et, le cas échéant, de les faire vérifier par un professionnel. Il est important d’estimer avec précision vos futurs revenus professionnels.

 

Partez de vous pour trouver
votre idée de création d'entreprise...

Dans cette étape, il s’agit de choisir le statut juridique de l’entreprise. De nombreuses options sont possibles : entreprise individuelle, EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU… et le choix n’est pas évident.

La forme juridique de l’entreprise a un impact sur plusieurs choix importants que vous devez effectuer, parmi lesquels :

• le régime de sécurité sociale (régime social des indépendants ou régime général de la sécurité sociale),
• l’imposition des bénéfices professionnels (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés),
• l’étendue de votre responsabilité (illimitée, limité à vos apports…),
 le fonctionnement juridique de votre entreprise (direction, rapports entre associés…),

En l’absence de connaissances suffisantes, cette étape n’est pas simple. Dans ce cas, il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel.

 

Trouver le local dans lequel vous allez exercer votre activité

Autre étape importante : trouver le local dans lequel vous exercerez votre future activité professionnelle. Ici, tout dépend de votre projet :

Le choix du local est particulièrement important quand il constitue votre point de vente. Pour ouvrir un commerce, l’emplacement est déterminant. Afin de trouver votre local, les agences immobilières et les sites internet sont incontournables.

Il est impératif de vérifier que le local soit conforme à toutes les normes que vous devez respecter dans le cadre de votre activité. Pour prendre connaissance de ces normes, vous pouvez vous informer en mairie.

Lorsque vous avez trouvé votre local, vous allez devoir contracter un bail. Ce contrat est très important, de par sa durée et l’engagement financier qui en découle. Il faut donc vérifier toutes les clauses qu’il comporte et vous assurer que les conditions proposées vous permettent d’exercer votre activité dans de bonnes conditions.

 

Boucler le financement de votre projet de création d’entreprise

Après avoir finalisé votre business plan puis choisi la configuration de votre future entreprise, il faut boucler le financement de votre projet. Dans cette étape, tout dépend de vos besoins :

• Financement bancaire
• Apports
• Aides et subventions
• Prêts d’honneurs

Faute de financement suffisant, le projet de création d’entreprise doit être révisé.

 

HAUT